Genève 🇨🇭
info@numidigital.ch

20 ans de Wikipédia: genre & diversité

Digital Marketing // Media🇨🇭

Manque de diversité sur l'encyclopédie Wikipédia

L’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia créée par Jimmy Wales et Larry Sanger en 2001 aux USA fête ses 20 ans ce 15 janvier 2021 !

Wikipédia est le 6e site le plus visité sur Internet, ce qui en fait l’encyclopédie la plus consultée au monde et celle qui domine les résultats de recherche sur Google pour la plupart des requêtes. Elle est disponible en 300 langues et compte plus de 6,5 millions d’articles

« Wikipédia est un apport sans précédent à l’humanité. L’encyclopédie rassemble les gens autour d’un même objectif : créer davantage de savoirs et le partager gratuitement. C’est la plus grande coopération internationale pour la création de savoirs qui ait jamais existé. »

Katherine Maher, CEO de la Wikimédia Foundation

COMMENT FONCTIONNE WIKIPÉDIA ?

Wikipédia fonctionne sur le principe de l’intelligence collective. Des internautes dits « wikipédien·nes » créent, corrigent, sourcent ou traduisent bénévolement des articles sur des sujets allant de la géopolitique à la culture populaire en passant par les sciences, l’histoire, la culture, etc. Ces articles doivent respecter certaines règles (ex. : neutralité) et doivent être validés par des sources fiables. Ce média en ligne est sous licence libre et sans publicité. Son financement est lui aussi participatif car il fait appel à ses utilisatrices et utilisateurs via des appels aux dons pour assumer les coûts de fonctionnement. Pour la version francophone, on compte à ce jour plus de 20 000 wikipédien·nes en contribution régulière.

WIKIPÉDIA, LES BIAIS DE GENRE ET LE MANQUE DE DIVERSITÉ

En 20 ans, cette démocratisation des savoirs a soulevé de nombreuses questions quant à son éthique et à la manipulation de l’information. Le média a fait face à des tensions multiples souvent à caractères politiques. Mais c’est un autre combat auquel se livrent depuis quelques années des militantes aux 4 coins du monde : combler le manque de références féminines et de personnes noires au sein de l’encyclopédie.

« Wikipédia est le reflet du monde qui le produit », c’est le constat du collectif « les sans pagEs » qui milite pour une plus grande représentativité des femmes sur l’encyclopédie en ligne. En effet, sur l’ensemble des biographies disponibles sur le site, seules 17 % sont celles de femmes. Le collectif souhaite combler ce fossé de genre via des ateliers participatifs dits « Edit-A-Thon ». Dans la même idée, une initiative pour améliorer le nombre et la qualité des articles consacrés aux personnalités afro et afro-descendantes a vu le jour en 2018 : « Noircir Wikipédia».  Et pour cause, sur l’ensemble des contributrices et contributeurs francophones, 89% sont occidentaux et seulement 11% viennent du « reste du monde ». Ces 11% sont représentés par les wikipédien·nes francophones d’Afrique et du Moyen-Orient, ce qui se traduit par un manque de diversité culturelle sur le média open source.

LES COLLECTIFS MILITENT POUR PLUS DE DIVERSITÉ AU SEIN DE L’ENCYCLOPÉDIE

Katherine Maher, CEO de la Wikimédia Foundation, confirme à nos collègues de « The Economist » que la grande majorité des contributeurs sont des hommes vivant en Europe / Amérique du nord. Pour elle, changer cela est vital pour la santé et la durabilité du projet. L’action des collectifs faisant campagne contre l’invisibilité des connaissances du monde et qui luttent pour représenter le monde tel qu’il est réellement est plus que nécessaire et salutaire !

Les collectifs qui militent au sein de l’encyclopédie Wikipédia :

Noircir Wikipédia

Noircir Wikipédia est une initiative crée en 2018 visant à combler le manque de références, d’articles et d’informations sur la culture, les personnalités africaines de la diaspora et afro-descendantes sur Wikipédia. Plus d’infos!

Les sans PagEs

Les sans pagEs est un projet sur la version francophone de Wikipédia initié en juillet 2016 dont le but est de lutter contre les déséquilibres de genre sur les articles de l’encyclopédie. Plus d’infos !

Les Affs

Les Ateliers Femmes et Féminisme est une association qui vise à combler le fossé des genres, à inscrire les femmes dans l’histoire, rendre les réalisations des femmes visibles et à donner des modèles aux générations futures. Plus d’infos !

Art+Féminisme

Art+Féminisme vise à améliorer la représentation des artistes femmes dans Wikipédia et à réduire le fossé des genres. Par le biais d’ateliers ouverts à toutes et à tous, elle prend forme à travers le monde entier, sur les différentes versions linguistiques de Wikipédia. Plus d’infos !

AfroCrowd

AfroCrowd est une initiative New-Yorkaise qui a pour but de créer et d’améliorer la culture et l’histoire noire sur Wikipédia avec comme objectif principale l’augmentation des femmes noires sur Wikipédia Plus d’infos !

Women in Red

Cette initiative vise à créer du contenu multilingue sur des femmes notables. L’objectif est de changer tous les liens rouges sur Wikipédia (souvent des femmes sans fiches) en liens bleus. Plus d’infos !

Wiki Loves Women

L’initiative vise à mettre en valeur les contributions et les réussites des femmes africaines notables ainsi qu’à attirer l’attention sur les défis spécifiques rencontrés par les femmes africaines dans leur quotidien. Plus d’infos!

Wiki Matrimoine

Wiki Matrimoine est un projet participatif visant à travailler la notion de matrimoine sur Wikipédia. Le projet s’inspire d’initiatives visant à réduire les Biais de genre sur Wikipédia. Plus d’infos !

Afrique / Biographies de femmes

Ce sous-projet du Projet:Afrique est commun avec le Projet:Wiki Loves Women et vise à renforcer la présence d’informations relatives aux personnalités africaines féminines dans Wikipédia. Plus d’infos !

Nouvel article: Formez-vous en genre, égalité femmes – hommes, santé sexuelle et trans identités !

📝: Aïssa Boubou