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2021: 5 tendances pour les entreprises romandes

Digital Marketing // Media🇨🇭

Carte de voeux 2021 Jura et Mont Blanc

Alors que la pandémie de Covid-19 aura bouleversé nos vies et nos modes de consommations, nos comportements changent, eux aussi, à plusieurs égards. Ensemble, décryptons les 5 tendances dont les entreprises devront tenir compte en 2021 :

LE LOCAL, LE DURABLE ET LES CIRCUITS COURTS

Ces derniers mois nous on fait redécouvrir le plaisir des produits locaux. Du tourisme à l’assiette, les comportements écologiques se sont multipliés et installés.

« Chaque action compte »

WWF

Les éco-conseils du WWF favorisent les initiatives qui aident à réduire son empreinte écologique et à soutenir l’économie locale à travers des guides en ligne. Ceux-ci accompagnent les consommateurs dans leurs décisions d’achat pour les aider à consommer de manière durable. Plusieurs associations et collectifs mettent en avant les démarches « responsables » des entrepreneurs. Pensez donc à figurer dans des guides ou à mettre en avant vos labels.

L’E-COMMERCE ET LES LIVRAISONS À DOMICILE

Il est temps de vous mettre aux réseaux sociaux ! Notre guide : comprendre Instagram en 15 points peut vous aider ! Cette application vient notamment de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité : « Shopping » ! Vous pouvez désormais faire vos achats directement depuis l’application ! C’est l’un des tournants e-commerce qu’il ne faut absolument pas rater cette année ! D’autre part, la livraison à domicile et les point dépôts sont en plein essor. Lausanne à table à dressé une liste des artisans du goût et des épiceries en vrac qui livrent sur toute la région du Léman une belle liste pour commencer votre démarchage de nouveaux partenaires !

L’E-LEARNING ET LE MARKETING DIGITAL

De nos jours, il y a pleins d’outils gratuits qui vous permettent d’exercer une activité cela même avec un budget limité (Google crée par exemple votre premier site gratuitement). Si vous avez un peu de temps devant vous, une formation en Suisse romande pourrait s’avérer être un très bon investissement (20 formations en communication et marketing digital). En alternative, Google vous propose de développer de nouvelles compétences adaptées à l’univers numérique (Atelier digital de Google) et Coursera met en ligne des modules de cours (MOOC) de grandes universités à travers le monde à disposition de tout.e.s. Deux solutions gratuites, rapides et en e-learning.

DIVERSITÉ ET INCLUSION

L’heure est à l’écriture inclusive et à une meilleure représentation de la société telle qu’elle est réellement. Les questions d’égalité sont au coeur du débat et des formations sur ces questions de genre existent ! Il faudra donc faire attention à la façon dont nous interagissons avec l’autre et à inclure tout le monde que ce soit en image ou à l’écrit ! Partout les collectifs se mobilisent pour plus d’inclusivité et de diversité au sein des médias: l‘exemple de Wikipédia.

LE TÉLÉTRAVAIL

De la rigueur, encore plus de rigueur. Si travailler à domicile est un rêve pour certain.e.s, c’est un véritable calvaire pour d’autres. Les espaces de coworking en Romandie sont nombreux et peut-être que votre client cible fréquente ces lieux plus qu’il n’y parait. Une nouvelle option à explorer !

Si vous êtes indépendante / indépendant et que vous n’avez ni le temps de ni le budget de vous occuper de votre présence en ligne, faites-nous signe, nos crédits-temps de conseils en marketing digital sont fait pour vous !

Pour finir c’est du haut de cette mer de nuages surplombant le lac Léman que notre équipe vous souhaite une merveilleuse année 2021 !