Genève 🇨🇭
info@numidigital.ch

Comprendre Instagram en 15 points

Digital Marketing // Media🇨🇭

Instagram en 15 points

Instagram innove sans cesse et les nouvelles fonctionnalités se multiplient.

Dans cet article nous vous aidons à décortiquer les fonctionnalités de cette application qui nous rend de plus en plus accros depuis 2010. Le schéma, se trouvant au milieu, vous permettra d’identifier les parties auxquelles nous faisons référence ci-dessous.

La partie supérieure du profil

  • Photo de profil : comme le titre l’indique, c’est l’image qui représente le compte. Cela peut être une photo, un logo ou autre design créatif. En clair, c’est l’icône du compte ! Les dimensions de cette image sont de 150 x 150px.

>> Lorsqu’il y a une auréole rouge autour de la photo de profil, cela signifie qu’il y a une story active. Lorsque l’auréole est verte, cela veut dire que la story vous est accessible en tant qu’ « ami·e proche », elle n’est donc pas visible par tous les abonné·e·s du compte. Une story est une petite séquence (photo ou vidéo) qui dure 15 secondes et qui est active durant 24h.

  • Infos de profil : ici sont indiqués le nombre d’abonné·e·s (ou followers), les abonnements, ou les publications du profil.
  • Bio (biographie) :  150 caractères pour décrire ce que vous faites ou qui vous êtes ! L’utilisation des emojis vous permet d’économiser des caractères. Utilisez la règle des 5W (de l’anglais « 5 Why » où « les 5 questions essentielles ») pour vous aider à résumer : Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi. Vous pouvez également y indiquer vos coordonnées (tél, site, etc..).
  • Link in Bio (lien en bio en français) : Instagram ne permet pas d’utiliser de lien cliquable dans le texte d’une publication. C’est la raison pour laquelle les utilisatrices et utilisateurs d’Instagram renvoient systématiquement l’audience vers le lien en bio. À titre d’exemple, pour Numi Digital, nous avons décidés de créer une page spéciale « Instagram » sur notre site. Sur cette page, nous avons inséré des liens directs vers les pages que nous mentionnons dans nos publications. En alternative, l’outil LinkTr.ee permet la même chose: via un lien, l’accès à plusieurs page.
  • Notification : ici vous avez la possibilité de gérer les interactions que vous souhaitez avoir avec le profil. Vous pouvez notamment recevoir des notifications spéciales lorsque le profil partage un nouveau contenu.
  • Boutique : c’est l’une des nouvelles fonctionnalités d’Instagram, vous pouvez désormais faire vos achats directement depuis l’application ou identifier des produits dans vos publications (l’une des 5 tendances dont il faudra tenir compte en 2021).
Insta en 1 clin d’œil !

La partie inférieure

  • Story à la Une : ici vous classez vos stories par thèmes avec une vignette bien identifiable. C’est votre bibliothèque des contenus éphémères.
  • @numi_digital : retrouvez ici toutes les photos de personnes qui vous ont identifiés sur l’une de leurs publications (dernier icone de la barre de menu centrale).
  • Feed (ou fil d’actu en français): ce sont toutes vos publications classées des plus récentes au plus anciennes. On parle aussi de feed pour les publications de pages auxquelles vous êtes abonné·e·s. Vous y trouvez des photos ou des vidéos de moins d’une minute. En option, peuvent également y figurer les aperçus des IGTV et des Reel.
  • Guide : nouvelle fonctionnalité ! Elle vous permet de créer des guides sur des lieux, des produits ou encore des publications. Pour mieux illustrer, nous avons commencé un guide des réseaux sociaux en Suisse.
  • Reel : fonctionnalité active depuis le mois d’août 2020. Ce sont des stories ++ sous forme de vidéos amusantes à partager avec vos ami·e·s ou n’importe qui sur Instagram. En somme, c’est un Tiktok (le réseau social chinois qui a explosé pendant le 1er confinement) dans Instagram. Ici, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination, enregistrer et modifier des vidéos multi-clips de 15 secondes avec de l’audio, des effets et de nouveaux outils créatifs.
  • IGTV (contraction de InstaGram TV): dans cette partie, vous retrouvez toutes les publications vidéos allant de 1 à 60 min.
  • #hashtag : c’est un mot-clé cliquable qui facilite la recherche par centre d’intérêt. Vous pouvez vous abonner à un profil ou à un lien cliquable. Le mot hashtag est désormais intégré au dictionnaire anglais d’oxford et au Petit Larousse / Petit Robert. Vous pouvez également utiliser les hashtags comme outil de veille (ex.: en s’abonnant au hashtag de votre enseigne)
  • Fil d’actualité ou Explorer : retour vers les publications de vos abonné·e·s ou vers des suggestions en fonction de vos intérêts.
  • Votre profil : lien direct vers votre profil (très utile lorsque vous gérez plusieurs comptes)

Bonus

Si vous vous demandez ce que veut dire Instagram. Alors voici la définition qu’en fait Wikipédia: « L’appellation Instagram est un mot-valise bâti à partir de Insta de l’anglais Instant camera (appareil photographique instantané) et gram du mot anglais telegram« .

Des questions ? Contactez-nous ! En attendant, rendez-vous sur notre page Instagram pour explorer et mieux comprendre ces fonctionnalités.

*article dédicacé à Katia K.