Genève 🇨🇭
info@numidigital.ch

Formez-vous en genre, égalité femmes – hommes, santé sexuelle et trans identités !

Digital Marketing // Media🇨🇭

Formations en genre et égalité des sexes

Une série de formations en ligne dits MOOCs (acronyme pour « Massive Open Online Course » traduit par « formation en ligne ouverte à tout·e·s ») sur les thèmes de genre, égalité femmes – hommes, santé sexuelle et trans identités sont disponibles en ligne. Celles – ci sont délivrées par des expert·e·s du monde francophone.

Une solution simple et gratuite pour acquérir des connaissances sur ces concepts complexes qui régissent nos constructions sociales et nos environnements. Ces enjeux constituant des points cruciaux pour la vie en société, il est important d’œuvrer à leur compréhension et à la promotion de ceux-ci tout en défendant une vision humaniste et en adoptant une approche holistique. Si vous avez une affinité pour les projets centrés sur des valeurs humaines, ces 6 MOOCs sont fait pour vous !

1. Trans•diversité, Université de Montréal

Trans•diversité est une formation qui porte sur l’identité de genre, la transidentité et les meilleures pratiques de soutien auprès des personnes trans, que ce soit dans le milieu de l’enseignement supérieur ou dans la vie quotidienne.

 

Contenu : 3 modules qui démystifient l’identité de genre et mettent en lumière les principaux enjeux auxquels sont confrontées les personnes trans en particulier dans les milieux d’enseignement supérieur et les meilleures pratiques pour les accompagner.

Format : vidéo et lectures.

Durée : 3 heures

Certificat : si vous souhaitez obtenir une attestation de participation, vous devrez réussir l’épreuve finale (sous forme de quiz) avec une note minimale de 70%.

Prix : gratuit

Plus d’infos : MOOC Trans•diversité


2. L’importance du genre, United Nations Institute for Training and Research (UNITAR)

Ce cours a pour objectif d’introduire la notion de genre à travers différentes perspectives théoriques. En plus d’un aperçu théorique, des exemples de la vie quotidienne seront abordés pour illustrer le fait que les genres sont partout.

Contenu : le cours se compose de huit modules : définition de « genre », le genre contre sexe, le genre comme construction sociale, le genre comme système, le genre comme hiérarchie de pouvoirs, le genre comme identité partagée, stéréotypes des genres, masculinités, l’approche des Nations unies en rapport au genre.

Durée : 2 heures

Format : le format du matériel du cours est interactif et visuel. Il est présenté en format texte avec des aides visuelles et des ressources de référence en ligne. 

Certificat : quiz à choix multiple à la fin de chaque modules, badge et certificats émis si le quiz final de 25 questions est réussi.

Prix : gratuit

Plus d’infos : MOOC L’importance du genre


3. Rights, Sex & Education, Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains

Ce MOOC est pensé pour relever les défis cruciaux en éducation à la santé et à la santé sexuelle dans une période de prise de conscience collective des violences que peut engendrer une mal-éducation à la santé sexuelle : violences de genre, violences gynécologiques, discriminations des minorités …  

Contenu : le cours se compose de six modules : droits humains et santé sexuelle, éducation à la santé et à la santé sexuelle, corps, satisfaction et sécurité, respect des différences, éthique et dimension psycho-émotionnelle, réduction des inégalités.

Durée : 21 heures

Format : vidéos, podcasts, infographies, bandes-dessinées, interviews d’expert·e·s.

Certificat : la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains et l’Université de Paris vous proposeront une certification.

Prix : cours entièrement gratuit (certificat : 49 EUR, 29 EUR pour les sans-emplois et étudiant·e·s).

Plus d’infos : MOOC Rights, Sex & Education


4. Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes, Sillages.info

Ce MOOC a pour objectif de vous donner des clés pour mieux connaître, comprendre et vivre l’égalité femmes-hommes telle qu’elle se présente à elles/eux tout au long de leur cursus ou de leur vie professionnelle et citoyenne. Cette formation a reçu le label « Sexisme, pas notre genre ! » délivré par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.

Contenu : le cours se compose de sept modules : égalité réelle entre les femmes et les hommes, égalité et éducation, stéréotypes et orientation, la particularité des métiers scientifiques et techniques, parité et mixité des filières, égalité professionnelle, sexisme ordinaire, harcèlement, violences faites aux femmes, responsabilité et vie citoyenne.

Durée : 14 heures

Format : vidéos et lectures.

Certificat : un certificat est obtenu après validation des quizzes des 7 modules.

Prix : gratuit

Plus d’infos : MOOC Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes


5. Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à l’égalité des sexes, ONU Femmes

L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes fait partie de l’objectif 5 des Objectifs de développement durable (ODD), adopté par l’ONU en 2015. Les inégalités entre les sexes se manifestent dans tous les aspects du développement durable. Ce MOOC replace ce cinquième objectif comme partie intégrante de chacun des 17 Objectifs à l’horizon 2030. 

Contenu : le cours se compose de cinq modules : Les ODD et l’égalité des sexes, parvenir à l’égalité des sexes, l´égalité des sexes et l´autonomisation des femmes et des filles dans l´ensemble du programme de développement durable, cibles et indicateurs, promotion d´une participation active.

Durée : 1,5 heure

Format : vidéos

Certificat : un certificat est obtenu après réponse à un quiz de 10 questions.

Prix : gratuit

Plus d’infos : MOOC Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à l’égalité des sexes


6. « Genre: quels enjeux ? », Université de Genève

Ce cours propose une introduction au champ interdisciplinaire des études sur le genre, il s’agit de faire connaître l’apport des études genre aux sciences sociales et plus généralement des sensibiliser les participant.e.s aux inégalités sociales entre les hommes et les femmes et aux formes de discriminations directes ou indirectes qui les concernent dans leur diversité.

Contenu : le cours se compose de cinq modules : genre, violences, globalisation, biomédecine et sexualités.

Durée : 14 heures

Format : vidéos, lectures, et outils d’interactions entre les autres apprenant·e·s.

Certificat : un certificat est obtenu après réussite de 80 % ou plus au quiz.

Prix : cours entièrement gratuit (certificat : 49 EUR sur Coursera)

Plus d’infos : MOOC Genre: quels enjeux ?


Bon cours ! Pour continuer ces questions, nous vous proposons de lire notre article sur la question du genre et de la diversité sur Wikipédia !